Le dépôt d’une collection privée dans un musée ne signifie pas la fin de cette collection. Collecter des objets utiles à la connaissance de la Normandie ancienne, telle est encore l’une des tâches de la Société des antiquaires.
C’est pourquoi, depuis la seconde Guerre mondiale, d’importants dons ont été faits à la Société, comme par exemple des fragments lapidaires sculptés ou encore une très importante collection de billets de confiance de l’époque révolutionnaire (collection Couriot).
Il est donc permis (...)
Accueil > Musée & collections > Le Musée des Antiquaires
Le Musée des Antiquaires
Musée de France, au sens de la loi 2002-5 du 4 janvier 2002.
Constituées de plusieurs centaines d’objets touchant à l’histoire et à l’archéologie ancienne de la Normandie, la collection du Musée renferme certaines pièces intournables. Entré dans ce Musée des Antiquaires par des dons de membres ou par achat, ce patrimoine est en partie présenté dans les collections permanentes du Musée de Normandie (au château de Caen) et de nouveau musée de Vieux (Calvados), l’Areguenua des anciens Viducasses.
Certains objets sont en outre exposés à cause de leur grand intérêt historique ou archéologique à l’occasion d’expositions temporaires, locales et internationales.
Pour faire connaître cette collection, un choix de pièces fait l’objet d’une présentation sur ce site.
Bonne visite !