Société des Antiquaires de Normandie

Accueil > La Compagnie

La Compagnie


Informations générales

Née bien avant la loi sur les associations promulguée le 1er juillet 1901, la Société des antiquaires de Normandie est actuellement régie par des Statuts rédigés en 1856, après qu’elle eut été reconnue comme établissement d’utilité publique par un arrêté ministériel de 1855. Les Statuts de 1824 sont depuis caduques.

Par ailleurs, des Usages ont été établis par le Conseil d’administration, qui viennent compléter le texte des Statuts actuellement en vigueur.

Conformément à ces derniers, la Compagnie s’est dotée d’archives, d’une bibliothèque et d’un musée, déposés respectivement aux Archives départementales du Calvados, à la Bibliothèque universitaire et au Musée de Normandie, tous situés à Caen, où la Société a fixé son siège, depuis sa fondation (Statuts de 1824 et de 1856, art. 2).

On trouvera enfin, dans les rubriques, la composition et le rôle du Conseil d’administration pour cette année, ainsi que les formalités habituellement suivies pour entrer dans la Compagnie.

La cotisation est à verser dès le mois de janvier au compte courant postal de la Société (Rouen 281-10 H), en séance auprès du trésorier ou à envoyer à :

Société des antiquaires de Normandie- M. le secrétaire, 39, rue Écuyère, F-14000 CAEN. Son montant minimum pour 2008 est de 25 euros.

La correspondance doit être adressée au secrétaire de la Société :

Société des antiquaires de Normandie - M. le secrétaire, 39, rue Écuyère, F-14000 CAEN.

© 2002-2009 – Société des antiquaires de Normandie.