Société des Antiquaires de Normandie

Accueil > Publications > Les Mémoires > Tome XLI

Tome XLI

lundi 30 juin 2008


Un chantier majeur à la fin du Moyen Âge, la cathédrale de Rouen vers 1300 : portail des Libraires, portail de la Calende, chapelle de la Vierge.
Vers 1300, l’archevêque Guillaume de Flavacourt et le chapitre cathédral de Rouen se lancèrent dans une série de projets de constructions ambitieux. Tour à tour furent ainsi érigées la façade nord du transept (portail des Libraires) la chapelle de la Vierge et enfin la façade sud du transept (portail de la Calende). L’architecture, les sculptures et les vitraux alors réalisés comptent parmi les œuvres les plus accomplies de l’art monumental de la période : les deux façades du transept servirent de modèle à de nombreux chantiers du XIVe siècle, et leurs cycles sculptés sont les plus vastes encore conservés en France. En combinant pour la première fois les formes rayonnantes d’origine parisienne avec la richesse décorative chère aux bâtisseurs normands, ces œuvres ont durablement marqué l’architecture de la province jusqu’au XVIe siècle.


Ouvrage de 426 pages au format 19 x 26, enrichi de 306 illustrations noir et blanc et d’un cahier couleur de huit pages. Glossaire, index et résumés anglais et allemand complètent l’ouvrage publié dans la collection des Mémoires de la Société des antiquaires de Normandie (t. XLI, 2005).


Ce volume peut être acquis auprès de la Société au prix de 35 euros

- Éditer un Bon de Commande.