Société des Antiquaires de Normandie

Accueil > Publications > Les Grands textes des Antiquaires de Normandie > Les Curieuses recherches du Mont Sainct Michel

Les Curieuses recherches du Mont Sainct Michel

vendredi 21 novembre 2008, par lduhault

Les Curieuses recherches du Mont Sainct Michel ont été écrites au milieu du XVIIe siècle par un moine mauriste de l’abbaye montoise, dom Thomas Le Roy. Cette importante histoire du Mont avait été publiée en 1875-1876 par Eugène de Beaurepaire, secrétaire de la Société, dans deux fascicules de nos Mémoires aujourd’hui épuisés (t. XXIX, fasc. 2 et 3, p. 223-946).

À l’occasion de la commémoration du XIIIe centenaire de la fondation du Mont, nous vous proposons une réédition augmentée de quelques compléments utiles au lecteur contemporain. M. Henry Decaëns, spécialiste de l’histoire du Mont et auteur de nombreux travaux sur le sujet, a ajouté plusieurs parties à cet ouvrage. Outre un important index des noms de lieux, de personnes et des matières, on trouvera de nouveaux compléments : introduction historique et historiographique sur la vie et l’œuvre de dom Thomas Le Roy, sur l’intérêt du document pour la connaissance de l’histoire du Mont, et la place de son premier éditeur scientifique, grand érudit du XIXe siècle qui s’est notamment illustré par la publication de plusieurs manuscrits sur l’histoire du Mont au cours des siècles.

Cet ouvrage constitue le premier volume d’une nouvelle collection, intitulée « Les Grands textes des Antiquaires de Normandie », qui rééditera les travaux de membres de la Société, en les complétant par des annexes (index, actualisation scientifique, bibliographie, etc.).

Ouvrage d’environ 800 pages au format 16 x 24, (couverture pelliculée couleur, papier 100 g mi-mat, dos carré). « Les Grands textes des Antiquaires de Normandie », I.

ISSN : en cours. ISBN : 978-2-9510558-5-8.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.