Société des Antiquaires de Normandie

Accueil > Musée & collections > La Collection des Antiquaires > Collection lapidaire médiévale

Collection lapidaire médiévale

Sculpture pré-romane, romane et gothique

vendredi 18 octobre 2002

Les pièces sculptées du Moyen Âge forment la partie la plus importante de la collection du Musée, tant en nombre qu’en volume.

Une partie de cette collection est visible sur le site du programme Raphaël consacré aux mondes normands des XIe-XIIe siècles.

Elle comprend notamment des :

- Sculptures et fragments lapidaires pré-romans

provenant en particulier des fouilles exécutées à Deux-Jumeaux (Calvados) par M. Lucien Musset, alors secrétaire de la Société}

ou de l’ancienne abbaye de Pental à Saint-Samson-sur-Risle (figure gravée, fin Xe siècle) [n° inv. CSAN 415]

- Sculptures et fragments lapidaires romans

provenant d’édifices cultuels et civils des XIe-XIIe siècles, et en particulier des anciennes abbayes caennaises (abbaye aux Hommes, abbaye aux Dames, etc.)

Voir la belle croix antéfixe (dsan 83-1218-005) (v. 1070-1120) de l’abbaye aux Dames, aujourd’hui conservée au Conseil général du Calvados.

- Sculptures et fragments lapidaires de la fin du Moyen Âge

Voir par exemple deux importants fragments du rétable de Cirfontaine, présentant, en haut de la photographie (Arch. phot.), la fuite en Egypte, et en bas (de gauche à droite) : un personnage de la Nativité [1], l’Annonce aux Bergers, l’Adoration des Mages, et la Présentation au Temple (détail) [2].

Ces fragments étaient regroupés sous le n° inv. CSAN 454.


[1La partie manquante de la Nativité de ce retable était la propriété, en 1868, de M. Olivier (Ch. Gervais, Catalogue..., p.84).

[2Pièce malheureusement disparue.