[Image : Logo de la S.A.N.]
Société des antiquaires de Normandie
Accueil  ››  La Compagnie  ›› Bibliothèque

Bibliothèque

Histoire et statut de la bibliothèque

Les statuts de 1824, puis de 1856, ont établi que la Société constituerait une bibliothèque formée des ouvrages acquis par elle, ou donnés par ses membres. Les ouvrages accumulés depuis cette époque ont été déposés en même temps que les collections d’objets dans ce qui allait devenir le Musée de la Société des antiquaires de Normandie, situé dans l’ancien "Collège du Mont", à Caen. Une salle y contenait cette première bibliothèque.

En 1914, à l’époque où René-Norbert Sauvage devenait secrétaire de la Société, une convention de dépôt fut signée entre la Compagnie et la Bibliothèque universitaire de Caen, sise au chevet de l’ancienne église Saint-Sauveur. Malheureusement, le bâtiment fut durement touché par les bombardements de juin 1944 et la Bibliothèque des antiquaires périt dans l’incendie de l’Université.

(GIF)

Réduites en cendres, les deux bibliothèques n’en dénoncèrent pas pour autant la convention signée entre elles. La Société continua d’y déposer ses livres et surtout les périodiques reçus au titres des échanges qu’elle entretient avec d’autres sociétés historiques françaises et étrangères : elle contribua ainsi à l’enrichissement de la nouvelle "B.U.". Sa contribution bénéficia en particulier à deux fonds spécialisés : celui des "Périodiques" (coté P) et le "fonds normands" (coté N). Ces deux fonds sont situés au niveau 2 de l’actuelle bibliothèque unviversitaire de Caen.

Le secrétaire y portait alors la mention manuscrite "Antiquaires" pour en marquer l’origine.

On y trouvera en particulier la collection complète de Mémoires et des Bulletins de la Société, ainsi que de nombreux ouvrages offerts.

 
Articles :
 Catalogue