[Image : Logo de la S.A.N.]
Société des antiquaires de Normandie
Accueil  ››  Musée & collections  ›› La Collection des Antiquaires

La Collection des Antiquaires

Historique et description générale.


La Société des antiquaires de Normandie a recueilli aux XIXe et XXe siècle un grand nombre d’objets archéologiques et d’objets d’art dans un but pédagogique.

Il est impossible de considérer en quelques lignes une collection aussi riche et aussi éclectique que la Collection de la Société des antiquaires de Normandie. Autrefois présentée (juqu’en 1963) dans un "Musée des antiquaires de Normandie", elle est déposée en grande partie depuis 1983 au Musée de Normandie (château de Caen). Toutefois, depuis la disparition visuelle du "Musée des antiquaires", monument caennais autrefois bien connu, il arrive que de nouveaux membres adhérant à la Société ignorent l’existance de cette collection et son importance pour l’histoire de la Normandie.

La présentation des collections, ci-après, poursuit donc deux objectifs : en premier lieu, faire connaître à tous, membres et non membres, l’intérêt incontestable de l’une des plus anciennes collections normandes ; mais aussi, en second lieu, rendre hommage au travail effectué depuis 1983 par les services du Musée de Normandie, à la suite des conservateurs du Musée des antiquaires. Ce travail de longue haleine, poursuivi avec la rigueur scientifique qu’il se doit, rend aujourd’hui de grands services à la communauté des chercheurs et des érudits. Il s’est agit de dresser un nouveau catalogue des objets de la collection, afin d’en faciliter l’utilisation et d’en enrichir la documentation.

Un premier catalogue a été publié en 1864 par Charles Gervais : il contient les numéros 1 à 762 (par commodité, numéros d’inventaire CSAN-1 à CSAN-762 [1]). Il correspondait en fait à la description de plus d’un millier d’objets ; un numéro d’inventaire pouvant correspondre à une série d’objets. Ce premier catalogue fut ensuite corrigé et continué par ses successeurs (numéros CSAN-763 et suivants).

Logis Gouverneur Caen (JPEG)

Depuis 1983, la majeure partie des objets a été déposée au Musée de Normandie. Ces objets y ont reçu un nouveau numéro d’inventaire, qui remplace alors le précédent numéro. Ces numéros commencent tous par la cotation DSAN-83 [2].

Certains de ces objets sont déjà présentés, d’une manière particulière, sur la "toile" d’internet, en particulier sur le site du Musée de Normandie, et sur le site des Mondes normands aux Xe-XIIe siècles.

D’autres objets font l’objet d’une notice, chaque mois, afin de les faire connaître aux membres de la Société et au public des internautes. Voyez l’objet du mois.



© 1991 - N. Lecervoisier.del et phot.


Les articles suivants montrent la grande variété des objets du Musée des Antiquaires de Normandie, de la préhistoire au XIXe siècle.


PRINCIPALES COLLECTIONS DU MUSÉE DES ANTIQUAIRES