[Image : Logo de la S.A.N.]
Société des antiquaires de Normandie
Accueil  ››  La Compagnie  ›› Le rôle du Conseil d’administration

Le rôle du Conseil d’administration

Activités, finances, publications.


Le Conseil d’administration de la Société des antiquaires de Normandie est chargé de représenter, dans ses relations avec les pouvoirs publics, l’ensemble des membres de la Compagnie.

Ce Conseil, renouvelable chaque année, comprend sept membres de droit, membres du Bureau (Statuts, art. 15). Cinq autres personnes sont élues lors de la première séance de l’année civile [1] ; leurs noms sont choisis parmi les anciens présidents (Usages, art. 2).

Le Conseil d’adminisration se réunit plusieurs fois par an pour délibérer sur les diverses questions qui concernent la vie de la Société. Il comprend en son sein plusieurs commissions (Statuts, art ; 16) selon le type de travaux : suivi des publications (mémoires, bulletins, site web) ; suivi des collections ; questions finacières.

Le Conseil s’occupe en outre de la gestion des activités. Il fixe le calendrier des séances ordinaires et leur ordre du jour. Les membres qui désirent faire une communication ou publier une recherche doivent alors en informer le président ou le secrétaire avant chaque séance.

Le Conseil d’administration décide de l’impression des procès-verbaux des séances ordinaires, et choisit les articles et mémoires qui seront insérés dans le Bulletin (Usages, art. 7). Il travaille notamment à la reprise de la collection des Mémoires, dont un volume doit être publié en 2004.

Il peut être appelé pour statuer dans le cas des contestations liées à l’insertion d’un article dans le procès-verbal d’une séance ordinaire de la Société (Usages, art. 6).

Il procède enfin, à l’acceptation des dons et des legs qui pourraient être fait à la Société.

Notes :

[1] Selon un usage remontant à 1908.