[Image : Logo de la S.A.N.]
Société des antiquaires de Normandie
Accueil  ››  Musée & collections  ›› Article (2001) - Une clé de voûte emblématique

Article (2001) - Une clé de voûte emblématique

par V. Juhel (Confidences de Collections)


Vincent JUHEL [1],
-  Une clé de voûte emblématique, Confidences de collections, d’Arcisse de Caumont au milieu du XXe siècle, Catalogue de l’exposition (16 juin-31 décembre 2001), Caen, Musée de Normandie, p. 91-92.


Dans un bref article, Vincent Juhel rappelle qu’avant 1925, le Musée des antiquaires coéxistait avec le Musée plastique de la Société française d’archéologie (autre fondation d’Arcisse de Caumont), dont le siège était alors fixé à Caen. lors de son départ pour Paris, les plâtres et moulages de ce musée plastique furent ajoutés aux collections du Musée des antiquaires.

Parmi les sculptures originales du Musée plastique figurait notamment une très belle clé de voûte en calcaire , décorée à deux niveaux de feuillage courbés formant une couronne végétale.

Clé de voûte "SFA" (GIF)

D’origine normande, sans plus de précision, datée du troisième quart du XIIIe siècle, le dessin de cette clé sert depuis 1913 d’emblème de la Société française d’archéologie. Il figure depuis cette date sur la couverture du Bulletin monumental et en première page de son site web.

-  Sommaire du catalogue ;

-  Sommaire détaillé avec liens.


(JPEG)
Notes :

[1] Trésorier de la Société.