[Image : Logo de la S.A.N.]
Société des antiquaires de Normandie
Accueil  ››  Musée & collections  ›› Mai 2004 - Chapiteau sculpté du Poitou

Mai 2004 - Chapiteau sculpté du Poitou

Provient de l’église St-Jean de Parthenay (époque XIIe siècle).

Parmi les objets de la Collection des antiquaires, on compte un grand nombre de chapiteaux et de modillons sculptés (fragments lapidaires), pour la plupart datés de l’époque romane. Plusieurs de ces chapiteaux sont présentés sur le site des Mondes normands© (voy. infra).

Chapiteau de S-Jean de Parthenay (JPEG)

L’un des chapiteaux conservés au Musée de Normandie est un intéressant chapiteau d’angle provenant de l’église Saint-Jean de Parthenay (XIIe siècle, dans les Deux-Sèvres, édifice aujourd’hui détruit. Il fut acquis par Arcisse de Caumont lors d’un voyage dans le Poitou effectué en 1845.

Le détail de la sculpture, bien qu’elle soit dégradée, n’en est pas moins remarquable. Il représente « une femme tenant dans chaque main un objet rond orné de cercles concentriques avec une croix en leur centre ».

Voir la description complète.

« Sur le dessin de 1845, lorsque Arcisse de Caumont présente ce chapiteau à la Société des Antiquaires de Normandie, la femme a le visage intact ».

Chapiteau de Saint-Jean de Parthenay (JPEG)

Fig. publiée par : Arcisse de Caumont, « Communication de figures présumées symboliques », Séances générales tenues à Lille par la Société française pour la conservation des monuments, Caen, Hardel, 1846, p. 143.


En ligne :

-  Site du district de Parthenay.

-  Chapiteaux de l’abbaye aux Dames, à Caen (Coll. de la Société des antiquaires de Normandie.

-  Chapiteaux de l’église Saint-Samson d’Ouistreham, Calvados (Coll. de la Société des antiquaires de Normandie.