[Image : Logo de la S.A.N.]
Société des antiquaires de Normandie
Accueil  ›› Au Danemark

Au Danemark

2 sociétés danoises d’antiquaires.


Il existe dans ce pays, depuis la première moitié du XIXe siècle deux Sociétés d’antiquaires danois, sur lesquelles nous sommes mal renseignés, essentiellement pour des raisons linguistiques :


-  Société royale des antiquaires du Nord - Kongelige nordiske oldskriftselskab, en danois - Royal society of northen antiquaries of Copenhagen, en anglais.

Fondée avant 1833 à Copenhague (Kjöbenhavn). Elle existe encore de nos jours et publie régulièrement ses études archéologiques et historiques sur la Scandinavie. Elle est actuellement présidée par la reine Marguerite II de Danemark. Cette royale présidente est de surcroît "royal fellow" de la Société des antiquaires de Londres depuis 1974.

[Pas de site connu actuellement]

Elle publie depuis au moins 1833 une collection de Mémoires de la Société [royale] des antiquaires du Nord à Copenhague. Elle publia aussi une Revue archéologique titrée Antiquarisk Tidsskrift (1846).

Adresse : Prinsens Palais, Frederiksholms Kanal 12, DK-1220 København K, Copenhague, Danemark

(Musée national du Danemark)


-  Société royale des antiquaires de Fionie - Royal society of antiquaries of Funen, an anglais.

Cette ancienne société savante insulaire semble avoir totalement disparu. Elle siégeait également à Copenhague, et non à Odense, capitale de la Fionie. Elle avait été fondée avant 1844, puisqu’à cette époque, elle était en relation avec la Société des antiquaires de Normandie, comme société correspondante.

(JPEG)