[Image : Logo de la S.A.N.]
Société des antiquaires de Normandie
Accueil  ››  Activités  ›› Année 1999

Année 1999

Plan de Rome - Église de Colombelles - Église St-Sauveur du Vieux-Marché (Caen)


Plan de Rome (9 janv.) - Église de Colombelles (2 oct.) - Église Saint-Sauveur du Vieux-Marché, à Caen(22 nov.)


Visite de la maquette du Plan de Rome - samedi 9 janvier 1999

par M. Lionel Duhault, à l’Université de Caen.

(JPEG)

Cette maquette en plâtre, classée monument historique, a été récemment restaurée et installée dans de nouveaux locaux, au cœur de la Maison de recherche des Sciences de l’homme (M.R.S.H.) de l’Universiété de Caen. Elle est l’œuvre de Paul Bigot (1870-1942), membre de l’Institut.

Des éléments d’une autre maquette ont été offerts à cette Université par les héritiers d’Henry Bernard (1912-1994), architecte d.p.l.g., qui était membre de notre Société et qui fut en autres l’architecte de la nouvelle université et de l’église Saint-Julien de Caen.


EN LIGNE :

-  Plan de Rome (Université de Caen)

-  Plan de Rome (M.R.S.H.)

-  Plan de Rome (Ville de Caen)

(JPEG)

Visite de l’église de Colombelles (Calvados) - Samedi 2 octobre 1999

par Mme Carol Pitrou

(JPEG)

(JPEG)  [1]

L’église Saint-Martin de Colombelles remonte, comme beaucoup d’églises bas-normandes, au XIIe siècle. Elle possède notamment un ancien portail latéral dont les chapiteaux historiés sont d’une grande richesse décorative.

Le portail de la façade est formé de deux archivoltes en plein cintre entourant une porte cintrée dont ont trouve des exemples similaires dans la région caennaise et dans l’Avranchin.

EN LIGNE :

-  Présentation de l’église (mondes-normands.fr)

-  Album de l’église, par Mme C. Pitrou

BIBLIOGRAPHIE :

-  Arcisse de Caumont, Statistique monumentale du Calvados, t. II, Caen, 1850, p. 28-30.
-  Lucien Musset, Normandie romane, Zodiaque, La Pierre-qui-Vire, 1987, T. 1, p. 32.

(JPEG)

Visite de l’église Saint-Sauveur du Vieux-Marché, à Caen - Samedi 27 novembre 1999

par M. François Saint-James, en association avec : [2]

(JPEG)

Vue tirée du Bulletin monumental de 1896, p. 139.

Fondée vers la fin de l’époque carolingienne, l’église Saint-Sauveur du Marché, dite aussi "la Halle au Beurre", est un édifice dont les plus anciennes parties remontent à la fin du XIe siècle ou début du XIIe (tour carrée).

Remaniée à plusieurs reprise au cours des XIV-XVe siècles, l’église a fait l’objet par la suite d’une recontruction partielle : un nouveau chœur fut bâti entre 1530 et 1546 dans les derniers temps du style gothique flamboyant. C’est à peu près vers cette époque que fut également reconstruit le chœur de l’église Saint-Pierre, où apparaît un vocabulaire renaissance.

La façade du XVe siècle est recouverte au XVIIIe siècle par une nouvelle façade, donnant sur la place Saint-Sauveur. L’édifice est également entouré de maisons de ville qui existent toujours.

Fermée en 1791, elle ne fut jamais rouverte au culte. Transformée au XIXe siècle en halle au beurre, elle subit de graves dommage lors de la destruction de la flèche construite au XVIIe siècle. Endommagée en 1944 lors de la destruction de l’Université toute proche.

Classée Monument historique le 29 juillet 1951 cette église fait l’objet d’importantes restaurations depuis la fin des années 1980, en particulier les culées d’arcs-boutants et le chevet du chœur.

Cette visite a permis aux membres présents d’admirer les peintures murales récemment mises au jour, étudiées par M. Vincent Juhel (séance du 7 février 1998), et restaurées en cette année 1999.

BIBLIOGRAPHIE :

-  Arcisse de Caumont, Statistique monumentale du Calvados, t. II, Caen, 1850, p. 19-20.

(JPEG)
Notes :

[1] Phot. Carol. Pitrou.

[2] La section bas-normande de la Société française d’archéologie et la section saint-loise de la Société d’histoire et d’archéologie de la Manche.