[Image : Logo de la S.A.N.]
Société des antiquaires de Normandie
Accueil  ››  Musée & collections  ›› Collection céramique

Collection céramique

Pavés médiévaux

Il existe dans la collection des antiquaires des centaines de carreau de pavement en terre cuite provenant généralement d’anciennes abbayes bas-normandes.

Ces pavés, en cours d’inventaire, ont récemment fait l’objet d’une intéressante étude (synthèse sur les divers motifs des productions normandes).

On se reportera en outre aux travaux de Mlle Geneviève Lachasse [1].

Notes :

[1] LACHASSE (G.), "Les carreaux de céramique médiévale (à Deux-Jumeaux)", Bulletin de la Société des Antiquaires de Normandie, t. LVI, 1961-1962, p. 526-568.

LACHASSE (G.), "Sources inédites de l’histoire des pavages de céramique médiévaux en Normandie", Bulletin de la Société des Antiquaires de Normandie, t. LVII, 1963, p. 591-597.

LACHASSE (G.), "Note : un important carrelage vernissé en place dans le chœur de l’église Notre-Dame de Saint-Lô", Bulletin de la Société des Antiquaires de Normandie, t. LVII, 1963, p. 643.

LACHASSE (G.), "Note sur des carreaux de céramique médiévale provenant de la cathédrale de Sées", Annuaire des cinq départements de la Normandie, 1963, p. 50-51.

LACHASSE (G.) et ROY (Nathalie), "Les pavés de céramique médiévale", Trésors des abbayes normandes, Catalogue d’exposition, Rouen - Caen, 1979, p. 308-349.