[Image : Logo de la S.A.N.]
Société des antiquaires de Normandie
Accueil  ››  Musée & collections  ›› Archives photographiques de l’ancien musée

Archives photographiques de l’ancien musée

Cartes postales anciennes

Monument caennais aujourd’hui disparu, l’ancien Collège du Mont était en partie affecté, avant 1963, au Musée de la Société des antiquaires de Normandie.

(JPEG)

-  Voir une autre vue du Musée.

Faiblement abîmé par les bombardements de 1944, le bâtiment, dont la belle façade était pourtant inscrite (n° inv. CSAN-585), a été démoli en 1957, à l’exception du porche->art14, replacé contre un autre bâtiment.

En effet, sur l’une et l’autre de ces cartes postales, on aperçoit le porche XIIIe de l’ancien Hôtel-Dieu de Caen, sauvé en 1957, et remonté quelques mètres plus loin.

Voir aussi le détail d’une lucarne du XVIe siècle disparue (Archives phot., CMN).

Moins connue, la façade arrière du Musée avait un charme pittoresque. On remarquera la tour de l’église Saint-Etienne-le-Vieux, en arrière-plan :

mus_antiq6 (JPEG)

Intérieur

Il existe de nombreuses photographies de l’état du Musée avant guerre. L’amas, ordonné, de fragments lapidaires et d’objets archéologiques faisait de ce Musée l’un des meilleurs exemples des Musées d’autrefois, des Musées d’érudits, sortes de "cabinets de curiosités" qui ont presque tous disparu [1].

En voici un exemple :

(JPEG)

(C) Coll. part. de la Soc. antiq. Norm.

-  On verra d’autres photos anciennes d’objets du Musée sur le site du ministère de la Culture.

mus_antiq13 (JPEG)

Avant... Après...

Vues comparées.

Avant 1957 (JPEG)

Vue de l’édifice avant 1957 :

En avril 2003 (JPEG)

(C) S.A.N. phot. avr. 2003. La même vue, après 1957 ! La rue de Bras prolongée au sacrifice d’un monument inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Le porche du XIIIe siècle (ISMH) a alors été déplacé et remonté sur la partie susbistante du Collège du Mont (maison de droite).


(JPEG)
Notes :

[1] A l’exception, aujourd’hui voulu, du Musée Emmanuel-Liais, à Cherbourg, dans le parc du même nom.